L'ASTUCE DU CARROSSIER
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L'ASTUCE DU CARROSSIER
Bonsoir,
pour avoir un bon resultat sur vos soudures il faut.
Ne jamais decouper une tole ( carre ou rectangulaire) ayant des angles carres, il faut toujour arrondir les angles, car lorsque vous soudez 9 fois sur 10 ont marque un temps d'arret au bout d'une ligne droite de soudure et le temps de repartir sur l'autre ligne de soudure votre tole a eu le temps de refroidir et lorsque vous reprenez votre soudure, involontairemant vous recuisez 2 fois votre tole et là " sa guondole" . Que si vos avez 4 angles arrondis vous ne vous arretez pas de soudez jusqu'au bout et votre tole a chauffée q'une seule fois.
- ne jamais refroidir une tole a l'eau froide ( sauf pour faire des retraintes)
-pour te pointage de 2 toles, toujour laisser un jour d'environ 1 mm, il ne faut jamais que vos toles ce touches ou ce chevauches et sur un ligne droite de soudure il faut toujour commencer par faire le premier point de soudure au milieu puis un a droite puis un a gauche puis un a droite et a gauche ect...
une fois votre pointage terminé ( soit environ un point toutes les 1 a 2 cm) il faut passer un petit coup de meulage sur chaques points pour eviter la surepaisseur de soudure et cela vous permetteras un meilleur confort de soudure et surtout un meulage finale plus regulier.
patrice.
pour avoir un bon resultat sur vos soudures il faut.
Ne jamais decouper une tole ( carre ou rectangulaire) ayant des angles carres, il faut toujour arrondir les angles, car lorsque vous soudez 9 fois sur 10 ont marque un temps d'arret au bout d'une ligne droite de soudure et le temps de repartir sur l'autre ligne de soudure votre tole a eu le temps de refroidir et lorsque vous reprenez votre soudure, involontairemant vous recuisez 2 fois votre tole et là " sa guondole" . Que si vos avez 4 angles arrondis vous ne vous arretez pas de soudez jusqu'au bout et votre tole a chauffée q'une seule fois.
- ne jamais refroidir une tole a l'eau froide ( sauf pour faire des retraintes)
-pour te pointage de 2 toles, toujour laisser un jour d'environ 1 mm, il ne faut jamais que vos toles ce touches ou ce chevauches et sur un ligne droite de soudure il faut toujour commencer par faire le premier point de soudure au milieu puis un a droite puis un a gauche puis un a droite et a gauche ect...
une fois votre pointage terminé ( soit environ un point toutes les 1 a 2 cm) il faut passer un petit coup de meulage sur chaques points pour eviter la surepaisseur de soudure et cela vous permetteras un meilleur confort de soudure et surtout un meulage finale plus regulier.
patrice.
Dernière édition par CAL LOOK 37 le Mer 4 Fév - 20:14, édité 3 fois
SOUDURE ET ASTUCES
Bonsoir,
nouvelle astuce pour boucher les trous de baguettes et autre...
Lorsque vous voulez boucher les trous de baguettes il faut vous munir d'un morceau de cuivre tenu par un pince que vous placez a l'interrieur de la porte, car sachez que la soudure (argon) d'un poste a souder n'adhere pas sur le cuivre. L'avantage de cette technique c'est que votre soudure est beaucoup plus vite faite, donc confort de soudure, gagne temps, pas de patés a l'interrieur (juste besoin d'un traitement anti rouille), economie de gaz et de fil, moins de temps de chauffe sur votre element et surtout vous pouvez vous permettre d'augmenter la puissance du poste car vous ne risquez pas d'agrandir le trou pendant le bouchonnage ( a condition que le cuivre recouvre bien le trou) et comme cela vous etes sure que votre soudure a bien fusionnée avec la tole.
Pensez a laisser refroidir la tole SEULE avant le meulage et pour finir ne jamais meuler un point de soudure completement du premier coup faites en 3 ou 4 en meme temps et revenez sur le premier et ainsi de suite pour eviter encore une fois que votre tole le recuise. ( voir photos)
patrice.
nouvelle astuce pour boucher les trous de baguettes et autre...
Lorsque vous voulez boucher les trous de baguettes il faut vous munir d'un morceau de cuivre tenu par un pince que vous placez a l'interrieur de la porte, car sachez que la soudure (argon) d'un poste a souder n'adhere pas sur le cuivre. L'avantage de cette technique c'est que votre soudure est beaucoup plus vite faite, donc confort de soudure, gagne temps, pas de patés a l'interrieur (juste besoin d'un traitement anti rouille), economie de gaz et de fil, moins de temps de chauffe sur votre element et surtout vous pouvez vous permettre d'augmenter la puissance du poste car vous ne risquez pas d'agrandir le trou pendant le bouchonnage ( a condition que le cuivre recouvre bien le trou) et comme cela vous etes sure que votre soudure a bien fusionnée avec la tole.
Pensez a laisser refroidir la tole SEULE avant le meulage et pour finir ne jamais meuler un point de soudure completement du premier coup faites en 3 ou 4 en meme temps et revenez sur le premier et ainsi de suite pour eviter encore une fois que votre tole le recuise. ( voir photos)
patrice.
Re: L'ASTUCE DU CARROSSIER
Salut CAL LOOK 37
Super ton explication et si cela nous povons eviter de faire des trou au moment de la soudure d'un troue
et en plus avec les photos comme explication ça c'est le top
cotinue a nous donner des petites astuce sur le soudage
a+
fdr 37
Super ton explication et si cela nous povons eviter de faire des trou au moment de la soudure d'un troue
et en plus avec les photos comme explication ça c'est le top
cotinue a nous donner des petites astuce sur le soudage
a+
fdr 37
Re: L'ASTUCE DU CARROSSIER
slt,et nickel pour les astuces,bon,il me reste plus qu'a refaire un essaie sur mes tole,on sait jamais,avec les explication,je vais peut etre y arriver a force
combichris- Messages : 413
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 52
Localisation : anse (69)
FAIRE DES RETRAINTES
Bonsoir,
Voici comment realiser une retrainte sur vos elements de carrosserie, une retraite est une cloque ou bosse sur la surface de votre tole cela veut dire quelle est trop allongée, soit votre tole a chauffée, soit vous l'avez trop martelée.
Il y a 3 methodes, la premiere consiste a la faire avec un chalumeau un tas et une batte de carrossier, et là il faut etre du metier et avoir pratiqué, la deuxieme est d'avoir un poste a retrainte muni d'un crayon en carbonne et la troisieme ce pratique comme la deuxieme sauf que là il y a une astuce que bon nombres d'entre vous allé pouvoir realiser.
Sachez que beaucoup de petit poste a souder de type MIG (voir photo) ont la posibilité de pouvoir inversser les phases, a l'interieur là ou ce trouve la bobine de fil il y a deux cables electrique vissés par des molettes. Il suffit (en ayant debranché le courant) de les inversser, puis de couper le gaz, faire rentrer le fil de quelques cm et d'empecher son deroulement en positinnant l'interupteur sur 0, de retirer la buse et je vous conseil de changer aussi la petite buse en cuivre pour ne pas endommager celle qui vous sert pour la soudure. voici ce que sa donne.
Une fois le poste pret je vous conseil de passer sur votre element a retrainde un petit coup de lime fraise plus communement appelé rappe.
Cette operation fera apparaitre les bosses donc les zones a retraindre (elle doit etre bien a plat, et on sent sert comme un rabot)
Branchez votre masse et reglez votre MIG pas trop fort car il vaut mieux retaindre plusieur fois au meme endroit que de faire des trous.
Passez votre lance de MIG sur les zones rayées par votre rappe afin de faire un contact electrique sur vos bosses (si l'arc electrique ne ce fait pas, c'est que votre poste n'est pas compatible)et surtout VOUS DEVEZ IMMEDIATEMENT REFFROIDIR A L'EAU FROIDE LA ZONE CHAUFFEE, CECI EST PRIMORDIAL CAR C'EST AU MOMENT OU VOUS REFFROIDISSEZ LA TOLE QUE LA RETRAINTE CE FAIT.
Faites toutes les zones necessaires.
ATTENTION les retraintes doivent etre faites progressivement car trop de retaintes provoque une bosse inverssée et là c'est pas bon.
IL faut savoir aussi qu'une fois votre tole bien en ligne il faut toujour passer un petit coup de disqueuse sur les lignes de fusion que vous avez faite car le mastic final n'adherrera pas sur celle-ci (leger le coup de disqueuse sinon vous allez chauffer votre tole et tout sera a refaire).
Voila, une retrainte sert tout simplement a remettre en ligne les déformations (bosses) de votre element, en clair cette operation rassenble les molecules de tole qui lorsqu'elles sont trop ecartees provoque une jolie petite bosse qui fait gling/glong quand vous appuyez dessus.
patrice.
Voici comment realiser une retrainte sur vos elements de carrosserie, une retraite est une cloque ou bosse sur la surface de votre tole cela veut dire quelle est trop allongée, soit votre tole a chauffée, soit vous l'avez trop martelée.
Il y a 3 methodes, la premiere consiste a la faire avec un chalumeau un tas et une batte de carrossier, et là il faut etre du metier et avoir pratiqué, la deuxieme est d'avoir un poste a retrainte muni d'un crayon en carbonne et la troisieme ce pratique comme la deuxieme sauf que là il y a une astuce que bon nombres d'entre vous allé pouvoir realiser.
Sachez que beaucoup de petit poste a souder de type MIG (voir photo) ont la posibilité de pouvoir inversser les phases, a l'interieur là ou ce trouve la bobine de fil il y a deux cables electrique vissés par des molettes. Il suffit (en ayant debranché le courant) de les inversser, puis de couper le gaz, faire rentrer le fil de quelques cm et d'empecher son deroulement en positinnant l'interupteur sur 0, de retirer la buse et je vous conseil de changer aussi la petite buse en cuivre pour ne pas endommager celle qui vous sert pour la soudure. voici ce que sa donne.
Une fois le poste pret je vous conseil de passer sur votre element a retrainde un petit coup de lime fraise plus communement appelé rappe.
Cette operation fera apparaitre les bosses donc les zones a retraindre (elle doit etre bien a plat, et on sent sert comme un rabot)
Branchez votre masse et reglez votre MIG pas trop fort car il vaut mieux retaindre plusieur fois au meme endroit que de faire des trous.
Passez votre lance de MIG sur les zones rayées par votre rappe afin de faire un contact electrique sur vos bosses (si l'arc electrique ne ce fait pas, c'est que votre poste n'est pas compatible)et surtout VOUS DEVEZ IMMEDIATEMENT REFFROIDIR A L'EAU FROIDE LA ZONE CHAUFFEE, CECI EST PRIMORDIAL CAR C'EST AU MOMENT OU VOUS REFFROIDISSEZ LA TOLE QUE LA RETRAINTE CE FAIT.
Faites toutes les zones necessaires.
ATTENTION les retraintes doivent etre faites progressivement car trop de retaintes provoque une bosse inverssée et là c'est pas bon.
IL faut savoir aussi qu'une fois votre tole bien en ligne il faut toujour passer un petit coup de disqueuse sur les lignes de fusion que vous avez faite car le mastic final n'adherrera pas sur celle-ci (leger le coup de disqueuse sinon vous allez chauffer votre tole et tout sera a refaire).
Voila, une retrainte sert tout simplement a remettre en ligne les déformations (bosses) de votre element, en clair cette operation rassenble les molecules de tole qui lorsqu'elles sont trop ecartees provoque une jolie petite bosse qui fait gling/glong quand vous appuyez dessus.
patrice.
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